Complications possibles des refroidissements

Quelles sont les complications possibles?

Un refroidissement peut entraîner diverses complications chez les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que chez les adultes. La plupart du temps, il s’agit d’une infection bactérienne supplémentaire et non d’une conséquence primaire des virus responsables du refroidissement. Cela peut entraîner les complications suivantes:

  • Otite
  • Amygdalite
  • Sinusite

Les premiers signes d’une amygdalite sont une sensation de démangeaison dans la gorge et un mal de gorge. De plus, les nourrissons et les enfants refusent souvent de manger en raison de la douleur intense. Attention: Ces douleurs sont souvent confondues avec des douleurs dentaires, car elles sont difficiles à localiser.

Que faire en cas de fièvre?

Si la peau de votre enfant est chaude et qu’il transpire, mettez-lui simplement un pyjama fin et couvrez-le d’une couverture légère. La température corporelle des nourrissons et des jeunes enfants varie comme suit:

  • 36,5 degrés est la température normale du corps, avec de légères variations au cours de la journée.
  • À partir de 37,6 degrés, on parle de température élevée. Il est recommandé de laisser l’enfant se reposer et de le faire boire suffisamment d’eau. De plus, sa température doit être contrôlée régulièrement.
  • Une température de 38 degrés définit une fièvre. En cas de fièvre, il est également important que l’enfant se repose bien et qu’il boive suffisamment d’eau. Au besoin, des antipyrétiques peuvent être administrés en accord avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien). De plus, la température doit être contrôlée régulièrement.
  • Une température de 39 degrés définit une forte fièvre. En plus des mesures déjà recommandées ci-dessus, un médecin doit être consulté si l’état persiste pendant plusieurs jours.

Thème particulier: Convulsion fébrile

Environ 5 % des enfants âgés de cinq mois à six ans qui ont de la fièvre ont ce qu’on appelle une convulsion fébrile au moins une fois au cours de la maladie. L’enfant semble alors soudainement absent, des spasmes incontrôlés peuvent se produire, les yeux se révulsent et certains enfants perdent même brièvement conscience. Si c’est le cas, vous devez consulter directement un médecin. En général, les convulsions fébriles n’ont pas de conséquences. En cas d’accumulation, cela peut être le signe d’une maladie plus grave.