Symptômes et évolution des refroidissements

Quels sont les symptômes caractéristiques d’un refroidissement?

Une démangeaison de la gorge, le rhume et la toux sont des symptômes caractéristiques du refroidissement. Ces symptômes peuvent toutefois varier en termes de durée et d’évolution en fonction de l’agent pathogène et des complications éventuelles. De plus, les symptômes dépendent de la présence ou non d’une maladie sous-jacente, comme une immunodéficience congénitale.

Comment apparaît un refroidissement?

Il existe différents modes de transmission du refroidissement. La durée et l’évolution de la maladie ne jouent aucun rôle.

Le rhume est provoqué par des gouttelettes de salive émises par des personnes infectées lorsqu’elles toussent, éternuent ou parlent (infection par gouttelettes). Les rhinovirus ou les adénovirus sont le plus souvent en cause.

De plus, les sécrétions contenant le virus peuvent se retrouver sur les poignées de porte, les couverts et d’autres objets. Les agents pathogènes peuvent y survivre relativement longtemps. Si une personne en bonne santé touche ces surfaces contaminées et qu’elle se touche ensuite la bouche ou le nez, il y a contagion(infection suite à un contact).

Les virus peuvent ensuite se propager dans l’organisme à partir des muqueuses du nez et de la gorge. Plus l’agent pathogène pénètre profondément au cours de l’infection, plus la durée du refroidissement est longue.

Un refroidissement peut également être le point de départ d’une infection bactérienne supplémentaire, car les muqueuses des voies respiratoires sont tellement affaiblies que les bactéries peuvent pénétrer plus facilement dans l’organisme. Dans ce cas, on parle d’une infection dite secondaire (surinfection), qui s’ajoute au refroidissement. Cela peut influencer considérablement la durée et l’évolution de la maladie. Les personnes concernées sont souvent malades plus longtemps et présentent des symptômes supplémentaires.

Quelle est la période d’incubation?

On entend par période d’incubation, le temps qui s’écoule entre la contamination par un agent pathogène et l’apparition de la maladie (premiers symptômes). La période d’incubation pour un refroidissement ou d’autres infections virales est relativement courte. Une fois que le virus a pénétré dans l’organisme, il faut généralement compter entre deux et huit jours avant que les premiers symptômes du rhume n’apparaissent.

Il est important de noter que pendant la période d’incubation, la personne infectée peut déjà transmettre l’agent pathogène à d’autres personnes. Environ douze heures après la contamination, les agents infectieux peuvent être éliminés par les sécrétions (par ex. la salive).

Quelle est l’évolution d’un refroidissement?

Plus de la moitié des cas de maladie évoluent de la façon suivante: Le rhume commence par des symptômes légers, comme une démangeaison de la gorge ou le nez qui coule. Pendant les deux jours suivants, les symptômes continuent d’évoluer. Le deuxième ou le troisième jour, l’intensité maximale est atteinte. Ensuite, les symptômes disparaissent progressivement. La durée d’un simple refroidissement ne dépasse généralement pas une semaine. Des mesures de traitement et une période de repos appropriée peuvent avoir une influence positive sur la durée.