Facteurs de risque des refroidissements

Système immunitaire affaibli

Comme pour de nombreuses autres maladies, un système immunitaire affaibli favorise l’apparition des refroidissements. À partir du moment où le système immunitaire ne peut pas fournir l’effort habituel, il est moins capable, voire incapable, de lutter contre les virus et donc de prévenir le refroidissement. Les facteurs suivants affaiblissent le système immunitaire et favorisent ainsi l’apparition des refroidissements:

  • Stress
  • Comportement de sommeil irrégulier
  • Fatigue

De plus, le système immunitaire peut être affaibli par des maladies antérieures ou par la prise de certains médicaments (immunosuppresseurs).

Risque lié au froid

Il est bien connu que les froides températures au début de la saison hivernale augmentent le risque de refroidissements. Mais pourquoi en est-il ainsi? En principe, un refroidissement ne peut pas se développer sans virus, c’est pourquoi l’exposition à des températures froides n’entraîne pas nécessairement à elle seule une infection. Le froid favorise toutefois l’apparition d’un refroidissement à plusieurs égards:

  • Les températures froides sont une source de stress pour l’organisme et ont un impact négatif sur l’efficacité du système immunitaire..
  • À la saison froide, les pièces sont souvent chauffées et l’air y est donc sec. Les muqueuses sont ainsi asséchées et moins aptes à capturer les virus. À un degré d’humidification normal, les muqueuses servent de barrière de protection naturelle contre l’intrusion de virus.
  • La température normale du corps est de 36,5 degrés et les virus se sentent également à l’aise à cette température. Les scientifiques ont toutefois découvert que les virus peuvent survivre à des températures plus basses et qu’un bout de nez froid, en particulier, peut favoriser leur multiplication.

Exposition aux virus au quotidien

Enfin, l’exposition à d’éventuels foyers viraux dans la vie quotidienne joue également un rôle important : Plus on il y a de contacts avec des personnes infectées, plus le risque de contracter un refroidissement augmente. Les virus se transmettent par gouttelettes, ce qui signifie qu’ils se propagent lorsque l’on éternue ou que l’on se touche le visage, par exemple. Ensuite, ils peuvent adhérer pendant un certain temps à des poignées de porte ou à d’autres objets, par exemple, et être ainsi transmis à une nouvelle personne.