Distinction avec d’autres maladies

Refroidissement ou grippe?

Ces deux maladies sont d’origine virale. Dans le cas de la grippe, ce sont les virus dits grippaux (influenza) qui sont responsables de la maladie. Dans le cas du rhume, par contre, il y a plus de 100 virus différents.

L’apparition des symptômes est le critère décisif. Une vraie grippe arrive d’un coup. La personne infectée qui est était auparavant en parfaite santé a soudainement de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des courbatures. En revanche, le rhume se développe de manière insidieuse. Au début, la personne atteinte ressent une légère démangeaison de la gorge, a mal à la tête, peut se sentir enrouée le lendemain et avoir le nez qui coule. Une toux peut apparaître pendant la nuit.

Ces deux maladies peuvent modifier la température du corps. En cas de rhume, il est courant que la température du corps atteigne 38,5 degrés Celsius. En cas de grippe, la température est toutefois nettement plus élevée. Celle-ci peut durer trois à quatre jours.

De plus, une vraie grippe peut être mortelle pour les enfants et les personnes âgées. Une complication possible peut être une pneumonie.

Refroidissement ou allergie?

Une réaction allergique apparaît de la même façon que la grippe, se déclenchant souvent soudainement, fortement et sans avertissement. Les signes classiques d’une allergie au pollen ou aux acariens, par exemple, sont des yeux rouges, gonflés et larmoyants, accompagnés de brûlures ou de démangeaisons.

Les démangeaisons peuvent non seulement toucher les yeux, mais aussi le nez, la bouche, le palais et la gorge. Des réactions cutanées peuvent également être le signe d’une allergie, comme le rhume des foins.

De plus, les symptômes au niveau du nez sont différents. En cas de refroidissement, il y a généralement un écoulement nasal caractéristique. La rhinite allergique, elle, entraîne généralement une congestion nasale chez la personne touchée.

De plus, les symptômes d’allergie durent généralement beaucoup plus longtemps que ceux d’un refroidissement. Dans les cas extrêmes, ils peuvent durer toute une saison, comme c’est le cas lors de la ««saison des pollens».

De plus, les allergies peuvent être héréditaires, tandis que les rhumes peuvent toucher tout le monde.